Pendant que vous êtes tranquillement en train de marcher vers le Nord, un Chetiflor caché dans des buissons vous saute dessus. Capturez-le.
Ensuite le prof vous montrera à quoi sert un Chetiflor pendant un combat (Il crée des murs d’herbes pour barrer la route du Pokemon. Bien évidemment ces murs ne restent que quelques secondes.
Après ce petit tutoriel montez toujours vers le nord. Vous croiserez un Gobou. Le prof vous montrera cette fois comment vous servir d’un Gobou (le principe est simple : en touchant l’écran vous faites une bulle qui se gonfle, en le relachant vous lancez la bulle qui, si elle touche le Pokémon, l’empêche de bouger un court instant).
Après cela montez vers le Nord, et lorsque vous verrez le chemin bifurquer à gauche, allez-y et capturez le Poussifeu.
Ceci fait, faites demi-tour. Continuez au Nord jusqu’à trouver des bottes de foins. Le prof vous expliquera qu’il faut brûler ces bottes qui vous gènent. Je suppose que vous avez deviné ? Et oui, il faut utiliser Poussifeu.
De la même manière qu’avec Gobou et les arbres qui brûlaient dans la première mission, faites glisser votre stylet du Pokémon à l’objet à brûler. Après cela, montez et allez à l’est tout en suivant le chemin de terre qui se dirige ensuite vers le sud, puis de nouveau vers le nord. C’est alors que votre est coupée par un tronc. Faites demi-tour, et devinez ce que vous trouverez? Un Galifeu!
Capturez le puis retournez voir la bûche. Brulez la. Marchez au Nord et entrez dans la grotte. Allez en haut, puis tournez à droite.
Entrez par la porte en haut et avancez vers la droite, vous serez ensuite interrompu par la découverte d’un Triopiqueur, qui s’enfuira et provoquera une chute de rocher qui vous séparera du prof.
Faites demi-tour et capturez un Paras. Allez voir le petit portail près des rochers et utiliser votre Paras qui va la détruire grâce à Coupe.
Continuez d’avancer et prenez le passage, il va vous mener dans une partie de la grotte contenant des Pokémon Eau. Continuez d’avancer et vous vous retrouverez du coté du professeur.
Seulement la Go-Rock Team fera sa première apparition et tentera d’enlever le Professeur. Bien évidemment, vous le sauverez, ce qui n'est pas de leur avis.
C'est alors que d'autres rochers tomberont juste derrière vous, vous empechant de faire marche arrière, et les vilains prendront la fuite. Désormais libre, vous n'avez plus qu'à sortir de la grotte en descendant (PS : une borne de sauvegarde est disponible près de la sortie).
Une fois sorti, allez vers la droite. Vous trouverez le "boss" de la mission, un Rinhoféroce plutôt gros, capturez le. Attention à ses Boules Rocs!
Petit conseil : Si vous l'avez toujours, servez vous du Chétiflor, il freinera un peu la route du gros Pokémon. Malheureusement, vous n'aurez pas le temps d'admirer votre nouvelle capture, il s'enfuira aussitôt. Repartez vers la droite.
Attention : vous entrez dans une nouvelle ville, tous vos Pokemon (sauf Le Posipi/Negapi) seront libérés. Dirigez vous vers le premier batiment, c'est la base ranger de la ville.
Et voilà votre troisième mission accomplie!